Le projet de La Traverse
Le projet de La Traverse

Le projet de La Traverse

La Traverse est un lieu de vie coopératif, multi-générationnel et d’expérimentations qui favorise l’harmonie avec son environnement naturel et humain.

La Traverse porte les valeurs de solidarité, de tolérance, d’ouverture et de partage.

Convaincus que le futur n’est désirable que s’il se construit autour des Hommes et du respect de la Nature, nous cherchons à vivre en accord avec ces valeurs, développer dans notre quotidien l’écoute et le partage.

L’habitat participatif ou habitat groupé nous est apparu comme une solution adaptée aux enjeux contemporains de l’urbanisation, la raréfaction des ressources et du changement climatique.

 

Le groupe veille à la participation de toutes et tous, selon ses envies, ses compétences, et dans un esprit collectif dans la construction du projet que ce soit sur les aspects “vie du projet” ou la programmation architecturale ou les aspects financiers.

Septembre 2021
Les cerveaux chauffent et les idées fusent autour des plans proposés par notre architecte.
 

La sociocratie est le mode de gouvernance que nous avons choisi avec prise de décision, autant que possible, au consentement.

A ce stade, nous ne pouvons dire ce que nous mutualiserons ou ferons précisément mais nous avons le désir profond de faire fleurir l’entraide, le partage et la solidarité dans un souci d’ouverture et de rencontre et de lien tant avec le tissu associatif local qu’avec des personnes ou des groupes partageant nos valeurs.

Septembre 2021
C’est avec une grande joie que nous nous retrouvons sur le terrain pour visualiser les plans sur place.

Ainsi, le terrain en voie d’acquisition nous semble particulièrement adapté pour accueillir le logement de 8 foyers (T2 au T4), des espaces communs (ex.: salle commune, buanderie, atelier, abris de jardin, garage à vélo, chambre d’amis) et une zone naturelle (ex.: aire de jeux, potager jardin-forêt, poulailler, zone humide).

Vue  satellite de Créon 

La Traverse se veut aussi être un projet citoyen, ouvert sur l’extérieur, avec la participation de ses membres à la vie communale et locale, dans un désir d’entraide et de partage, de contribution au débat public.

Nous souhaitons participer aux initiatives citoyennes déjà existantes localement plutôt que de les recréer au sein de notre coopérative (150 associations sur le territoire créonnais !).

La Traverse, un projet multidimensionnel 

Ecologie

Tout au long du développement du projet, nous serons attentifs à intégrer les solutions les plus écologiques. Ainsi, nous souhaitons construire avec des matériaux bio-sourcés et locaux, favoriser le réemploi et une partie d’auto-construction.

Ces habitations seront pensées pour limiter les besoins énergétiques et les déchets. Nous favoriserons le développement de notre autonomie énergétique (production d’électricité, récupération d’eaux, toilettes sèches) et alimentaire (potager commun et jardin forêt). Nous souhaitons créer sur la zone naturelle un écosystème durable.

Social et intergénérationnel

Le statut juridique proposé est la coopérative d’habitants. C’est une société où chaque coopérateur acquiert des parts sociales lui donnant le droit de louer un logement. En d’autres mots : la propriété est collective.

A son départ, chaque personne récupère ses parts de capital social mais pas ses loyers. Le bien se rembourse au fil des ans en créant ainsi un véritable bien commun.

Il n’y a pas de spéculation immobilière et la gouvernance y est partagée équitablement (un Homme = une voix).

Au sein de cette coopérative, nous encourageons la mixité sociale et intergénérationnelle.

Nous souhaitons inclure des logements sociaux et sommes en discussion pour obtenir l’agrément « PLS ».

Financier

 

La Traverse est un projet économique car en mutualisant un terrain, des matériaux, des espaces, des outils, des réseaux, en achetant “groupé », nous réduisons le coût global (investissement et fonctionnement).

Septembre 2021
Délimitation humaine de la zone constructible

Pourquoi une telle démarche est utile aujourd’hui?

– un besoin grandissant de logements pour tous sur un territoire attractif et soumis au secteur concurrentiel de l’immobilier, et la nécessité de lutter contre la spéculation immobilière,

– le changement climatique dû à l’activité humaine et à son empreinte sur le vivant nécessite des changements dans nos modes de vie,

– le besoin crucial de vivre ensemble dans une société contemporaine de plus en plus individualiste, morcelée, et où familles et générations sont parsemées,

– le besoin permanent de citoyens actifs dans une commune.