La Traverse obtient le financement du “Fonds Vert”
La Traverse obtient le financement du “Fonds Vert”

La Traverse obtient le financement du “Fonds Vert”

En 2022, pour répondre aux objectifs de transition écologique fixés à l’échelle nationale1 (« neutralité carbone et le zéro artificialisation net d’ici 2050, création de zones à faibles émissions, protection forte de 10 % des espaces naturels, renaturation des villes, rénovation énergétique, réduction de nos consommations d’énergie, prévention

des risques naturels… »), l’état français crée le dispositif « Fonds Vert » et le dote de 2 milliards d’euros pour 2023.

Ces crédits sont confiés aux préfets de département pour les attribuer à des projets publics ou privés qui oeuvrent dans 3 domaines d’action : « performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. »

C’est dans le champ de « l’amélioration du cadre de vie » et plus particulièrement du « recyclage des friches » que la Traverse a été récompensée.

En France, c’est 150 000 hectares qui sont occupés par des des friches industrielles et 20000 hectares qui chaque année passent d’espace naturel, agricole ou forestier en espace urbanisé.

La friche de la Traverse

En bordure de forêt et à proximité du centre de Créon (33), La Traverse, c’est un terrain de d’environ 7 300 m2 composé d’une zone naturelle dédiée à la biodiversité et une zone de friche qui est réhabilitée en coopérative d’habitants (8 logements et des espaces communs).

La friche est une ancienne école de natation abandonnée pour malfaçons structurelles accompagnée d’un parking de bitume pour une surface totale d’emprise au sol de 665 m2, ainsi qu’une zone de décharge (gravats, ordures, etc.) estimée à environ 140 m2.

Les 2 corps de bâtiment construits auront une empreinte au sol de 543 m2 soit une diminution de l’artificialisation de 120 m2 tout en augmentant les capacités de logement et la création de 5 logements sociaux. Cette désartificialisation est possible notamment car les logements sont mitoyens (2 bâtiments) et en 2 niveaux, épousant la pente naturelle du terrain et permettant à 7 logements sur 8 d’être de plein pied. D’autre part, le retrait du parking enrobé et des toiles de propylène et l’utilisation d’une zone de parking perméable et drainant.

A quoi va servir le « Fonds Vert » ?

Le « Fonds Vert » a attribué 78 000 euros à la Traverse soit la somme hors taxes pour régler les honoraires liés aux études par rapport au recyclage, la destruction de l’école de natation abandonnée et du parking, et l’évacuation des remblais.

 

1 https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/FONDS%20VERT%20A4%20v4-web-planche.pdf

Les travaux commenceront fin 2023 et s’achèveront courant 2024.