Petites villes de demain : ce dispositif placé sous la houlette de l’Agence nationale de cohésion des territoires est destiné à favoriser les projets de revitalisation et de développement des communes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants qui jouent un rôle centralisateur sur leur territoire. 1000 communes ou binômes communes/intercommunalités ont été choisis selon ce principe.
En Gironde, 16 communes ont été retenues pour bénéficier du programme Petites villes de demain :
Bazas, Belin-Béliet, Blaye, Bourg, Cadillac, Castillon-la-Bataille, Coutras, Créon, Langon, La Réole, Lesparre, Pauillac, Podensac, Saint-André-de-Cubzac, Saint Ciers-sur-Gironde et Sainte-Foy-la-Grande.
Ces communes pourront compter sur l’appui des services de l’État pour les accompagner et contribuer au financement de leurs projets. Elles bénéficieront d’un accompagnement renforcé de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Au regard de la typologie de la population dans les 1600 communes Petites villes de demain et de l’intérêt manifesté par de nombreux élus sur le sujet, la démarche « Bien vieillir dans les Petites villes de demain » a été lancée en juillet 2021.
Cette démarche, soutient les projets d’habitat inclusif grâce à un accompagnement sur-mesure :
- Une mise en visibilité de terrains prêts à accueillir des projets
- Un accompagnement en ingénierie
- Un soutien local à la carte
En découvrant les objectifs ce cette démarche et l’appel à projet l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt), nous avons présenté La Traverse à qui correspondait en plusieurs aspects (écologie, mixité social, actions dans le local…)
Et c’est avec une grande joie que nous avons été informé que notre projet avait été retenu pour bénéficier de l’accompagnement en ingénierie !