Actualité
Actualité
Mis en avant

La Traverse obtient le financement du “Fonds Vert”

En 2022, pour répondre aux objectifs de transition écologique fixés à l’échelle nationale1 (« neutralité carbone et le zéro artificialisation net d’ici 2050, création de zones à faibles émissions, protection forte de 10 % des espaces naturels, renaturation des villes, rénovation énergétique, réduction de nos consommations d’énergie, prévention

des risques naturels… »), l’état français crée le dispositif « Fonds Vert » et le dote de 2 milliards d’euros pour 2023.

Ces crédits sont confiés aux préfets de département pour les attribuer à des projets publics ou privés qui oeuvrent dans 3 domaines d’action : « performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. »

C’est dans le champ de « l’amélioration du cadre de vie » et plus particulièrement du « recyclage des friches » que la Traverse a été récompensée.

En France, c’est 150 000 hectares qui sont occupés par des des friches industrielles et 20000 hectares qui chaque année passent d’espace naturel, agricole ou forestier en espace urbanisé.

La friche de la Traverse

En bordure de forêt et à proximité du centre de Créon (33), La Traverse, c’est un terrain de d’environ 7 300 m2 composé d’une zone naturelle dédiée à la biodiversité et une zone de friche qui est réhabilitée en coopérative d’habitants (8 logements et des espaces communs).

La friche est une ancienne école de natation abandonnée pour malfaçons structurelles accompagnée d’un parking de bitume pour une surface totale d’emprise au sol de 665 m2, ainsi qu’une zone de décharge (gravats, ordures, etc.) estimée à environ 140 m2.

Les 2 corps de bâtiment construits auront une empreinte au sol de 543 m2 soit une diminution de l’artificialisation de 120 m2 tout en augmentant les capacités de logement et la création de 5 logements sociaux. Cette désartificialisation est possible notamment car les logements sont mitoyens (2 bâtiments) et en 2 niveaux, épousant la pente naturelle du terrain et permettant à 7 logements sur 8 d’être de plein pied. D’autre part, le retrait du parking enrobé et des toiles de propylène et l’utilisation d’une zone de parking perméable et drainant.

A quoi va servir le « Fonds Vert » ?

Le « Fonds Vert » a attribué 78 000 euros à la Traverse soit la somme hors taxes pour régler les honoraires liés aux études par rapport au recyclage, la destruction de l’école de natation abandonnée et du parking, et l’évacuation des remblais.

 

1 https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/FONDS%20VERT%20A4%20v4-web-planche.pdf

Les travaux commenceront fin 2023 et s’achèveront courant 2024.
Mis en avant

La Traverse un projet résolument social obtient l’agrément ESUS ! 

En octobre 23, l’Etat reconnait la Traverse parmi les entreprises qui poursuivent « une utilité sociale à titre d’objectif principal, en direction des publics ou de territoires vulnérables, ou en faveur de la préservation et du rétablissement de la cohésion sociale et territoriale, de l’éducation à la citoyenneté par l’éducation populaire, du développement durable et solidaire ou de la solidarité internationale solidaire d’utilité sociale.»

La Traverse s’inscrit vers tous ces objectifs à la fois ! 

Comment la Traverse a reçu l’agrément ESUS ?

Dès le préambule des statuts, nous affirmons notre objet social :

« La coopérative d’habitants La Traverse, issue de l’association Les Chemins de la Traverse, a pour objectif de faciliter l’accès au logement. Elle fournit à ses membres à prix coûtant des logements sains, économes en énergie, respectueux de l’environnement et des espaces partagés qui favorisent la convivialité et la solidarité. Elle soustrait durablement ces logements et le capital de la société à la spéculation, son activité ne comporte aucun but spéculatif

Dans ce contexte, la coopérative d’habitants s’efforcera en particulier d’obtenir l’agrément PLS (logements financés par le « Prêt Locatif Social ») pour une majorité d’appartements.
L’assemblée générale portera une
attention particulière aux personnes en situation de fragilité dans la limite du respect de l’équilibre de la coopérative. 

Ses membres sont impliqués dans la conception et la gestion de leur habitat. 

La coopérative d’habitants s’oblige à respecter les principes et valeurs suivants : respect de la vie personnelle, coopération (espace partagés et mutualisation des moyens), écologie, respect de la diversité culturelle, sociale et générationnelle

Les décisions se prennent sur le principe une personne/une voix et selon le principe sociocratique de décision par consentement. Toutefois, en cas de blocage les règles de majorité figurant dans les présents statuts seront appliquées, mais toujours selon le principe d’une personne/une voix. »

Pour consulter les statuts dans leur intégralité, cliquer ici (prochainement !)

En pratique, la coopérative d’habitants vise à développer le logement coopératif, participatif, socialement accessible et à haute qualité environnementale. La coopérative, c’est aussi une autre voie pour se loger : ni propriétaires ni locataires, les coopérateurs-habitants deviennent garants d’un patrimoine commun

Et puis, la coopérative est soucieuse d’accueillir les personnes vulnérables que ce soit porteuses de handicap, isolées socialement ou tout au long de la vie, en développant des logements et des services pour tous.

Enfin, la Traverse est et souhaite demeurer un acteur citoyen au sein de la cité, tisser ses liens avec l’environnement local et au delà ; participer aux dynamiques qui sont en résonance avec son objet social.

Visite de La Traverse à l’habitat participatif « Le jardin sur le toit » de La Réole
Banquet de juillet avec nos familles et amis

ESUS à quoi ça sert ?

ESUS, c’est une reconnaissance qui nous donne une légitimité et une crédibilité vis à vis des structures de l’état, des établissements financiers et des financeurs privés qui souhaitent investir dans des actions citoyennes et concrètes qui embrassent les enjeux d’aujourd’hui.

On est super fier de faire partie des collectifs qui oeuvrent à un monde plus juste, solidaire soucieux de l’environnement et qui sont reconnus par l’Etat !

La Traverse a un projet de vie sociale et partagée : suivre le lien (prochainement !)